Tubage cheminée 93 Seine Saint Denis

Vous avez besoin d’un tubage cheminée 93 Seine Saint Denis ? Toute installation de système de chauffage doit être précédée de certains types de travaux. Le propriétaire doit garder à l’esprit que sa sécurité est une priorité, raison pour laquelle l’artisan procède au renforcement des conduits d’évacuation de la fumée avant d’installer un insert ou une cheminée.
Dans cette dynamique, notre entreprise propose à ses clients le mécanisme de protection efficace qu’est le tubage ou chemisage. Il consiste en l’insertion d’un tube fabriqué en inox avec deux couches dans lesdits conduits. Par ailleurs, en dehors du renforcement, il est aussi important de nettoyer les canalisations de fumée afin de les débarrasser du bistre qui finit par les obstruer et empêcher la fumée de sortir.
La norme DTU 68.1 prévoit que toutes ces étapes soient prises en charge par des professionnels du métier comme notre entreprise. Il est interdit de s’occuper soi-même de cette tâche parce qu’elle requiert des instruments, compétences et expertises spécifiques. Sans oublier qu’elle est délicate. En effet, une explosion peut survenir durant l’opération. Nous vous demandons donc de nous faire confiance pour le tubage de cheminée dans le 93 Seine–Saint-Denis. Nos ingénieurs ainsi que nos artisans sont formés pour effectuer ce travail et disposent de l’expérience nécessaire pour le mener à bien. 

Quelles sont les normes relatives au tubage à Seine-Saint-Denis (93) ?

Durant son utilisation, la cheminée ou la chaudière émet de la fumée qui peut chauffer jusqu’à 500 °C. Une température qui entraîne la surchauffe des conduits. Le tubage permet d’éviter une catastrophe, car il facilite l’évacuation de la fumée à l’intérieur des conduits. Nos techniciens se chargent de préserver le tube et tout le système de chauffage en se servant de boisseau isolant au moment de la construction. Ils feront aussi attention de laisser un espace de 10 à 15 cm entre le mur et le tube. 
tubage cheminée 93 Seine Saint Denis
installation tube cheminée 93 seine saint denis

Les travaux nécessaires pour la réussite d’un tubage 

Avant de procéder à un tubage, différentes évaluations doivent être effectuées. Elles sont d’ailleurs exigées avant toute installation de système de chauffage. Elles permettent de déterminer le diamètre idéal et la puissance maximale de chauffe que peut atteindre le dispositif. 
Afin de garantir la sécurité des habitants de la maison, mais aussi de réussir les travaux, les professionnels doivent respecter plusieurs dispositions légales. Dans le cas du tubage, toutes les opérations effectuées doivent respecter la norme NFDTU 24.1. C’est elle qui fixe les règles à respecter à chaque étape du procédé de tubage de cheminée. Elle est valable, peu importe le type de système qui sera installé. D’ailleurs, elle représente une feuille de route, une directive obligatoire pour toutes les entreprises spécialisées dans le tubage à Seine–Saint-Denis (93). Notre entreprise l’utilise donc pour s’assurer que nos prestations de maintenance, de changement de conduits, de contrôle d’équipement, de raccordement, etc., soient irréprochables et ne présentent pas de défaillance.

Quelle est la différence entre le tubage flexible et rigide ?

Pour la rénovation ou le renforcement d’insert ou de cheminée, les propriétaires ont le choix entre les différents types de tubage, notamment le tubage rigide et le tubage flexible. Pour choisir laquelle de ces techniques conviendra le mieux à son dispositif, le client doit étudier plusieurs critères. S’il penche du côté du tubage rigide, il pourra bénéficier d’un dispositif très rigide et surtout performant. Ceci s’explique par l’utilisation dans le cadre du tubage rigide d’un alliage en inox avec une peau double. Pour le tubage souple, les artisans se servent d’un alliage en acier inox, mais ayant une faible solidité comparé à celui installé dans le cas précédent.
Si la cheminée est située dans un immeuble utilisé comme habitation, il peut toujours être chemisé. Toutefois, des autorisations sont à prendre pour la protection des biens et des personnes. 
Les canaux qui laissent échapper des fumées fines peuvent eux aussi être chemisés. Mais dans leur cas, il faut utiliser un canal avec un alliage en inox. Cela apporte plus de rigidité. D’ailleurs pour assurer un bon maintien, le tube est installé non pas à l’intérieur, mais à l’extérieur du dispositif. 

Les éléments qui favorisent le chemisage de cheminée dans le 93 Seine-Saint-Denis

Le tube utilisé lors du chemisage est considéré comme efficace quand il résiste à toutes les manipulations que nécessite l’entretien du système de chauffage. Il doit aussi être résistant au feu, à la corrosion, à la condensation et aux fuites de gaz. Si le tubage ne peut pas protéger le dispositif contre tous ces risques, il ne sera pas longtemps profitable aux habitants de la maison. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé que cette protection précède toujours l’installation de la cheminée.
Un tubage qui est fait conformément à la norme DTU24.1 peut supporter de fortes températures et toutes les réactions que peut produire la fumée. Les règles stipulées dans cette norme obligent les artisans à s’assurer de la solidité des conduits. Ces derniers ne doivent pas céder ou se dégrader après le passage de la fumée. En utilisant de l’acier inox, les artisans mettent à profit un dispositif qui supporte les principaux éléments thermiques.
Lorsque vous faites recours à nos artisans, ces derniers commencent les opérations de tubage par le retrait de la suie et du bistre contenu dans la cheminée. Cette opération est importante en cela que la destruction du tube peut faciliter la surchauffe du bistre et de la suie. Une réaction qui peut se répercuter dans le foyer de la cheminée. Dans le pire des cas, la cheminée peut exploser et mettre en danger les locataires de la maison.
Mais cette situation peut être évitée. Pour cela, nos techniciens effectuent des vérifications. Ils s’assurent que la structure soit assez solide pour supporter le passage de l’eau ou du feu. C’est seulement lorsqu’ils sont sûrs que l’intégrité de la cheminée est sauve qu’ils passent au tubage. Une fois l’opération terminée, ils envoient de la fumée dans le conduit afin de le tester. Gardez à l’esprit que le ramonage doit précéder le tubage. En effet, la protection de cheminée par tubage ne saurait être effective si le ramonage n’a pas été fait au préalable. Contactez aujourd’hui un expert pour le tubage cheminée 93 Seine Saint Denis.

Pour quelle raison avoir recours au tubage souple ?

Un bon tubage souple doit suivre les recommandations du standard XP-D35-307 de la norme 14/03-851. Cette dernière stipule que le tube doit faire partie des équipements ayant une température de T400. Il doit aussi faire partie du groupe de corrosion C2-C3 et avoir une pression D. Sa longueur maximale doit être de 18 mètres. Toutes ces caractéristiques techniques sont importantes et lui permettront de s’intégrer convenablement aux canaux. 
En général, il n’est pas possible, voire raisonnable, d’utiliser une cheminée qui n’a pas été chemisée. À moins que l’objectif soit la protection de la brique, du ciment, du mortier ou des canaux en plâtres. Le tubage flexible n’est pas onéreux et est facile à mettre en place. S’il suscite des doutes, c’est simplement parce qu’il manque de rigidité. Les gens se questionnent donc sur sa résistance. Pourtant, il est tout à fait capable de protéger la cheminée de plusieurs risques. 
Dans une opération de tubage souple, c’est un tube en alliage inox qui est utilisé. Il devient de moins en moins résistant quand il est soumis à de fortes pressions comme celle de la chaleur par exemple. Toutefois, tout comme le tube rigide, celui souple permet de sécuriser le canal lors de l’évacuation de la fumée. Par ailleurs, cette opération-ci nécessite de passer par-dessus les canaux pour insérer le tube. Évidemment, nos techniciens chercheront à connaître la dimension exacte du canal avant de faire quoi que ce soit. Ils vont aussi évaluer le niveau de propreté du canal. 
Le tubage souple assure le même niveau de protection que le tubage rigide. Mais lorsqu’on dispose d’un foyer dont la température produite est très forte, il est préférable d’opter pour un chemisage rigide. Nous sommes à votre disposition dans le 93 Seine–Saint-Denis et nous vous proposons une prestation minutieuse qui tiendra ses promesses. 

Pour quelle raison avoir recours au tubage rigide ?

Le tubage rigide permet de protéger et de restaurer n’importe quelle cheminée, en dépit de son degré de dégradation. Nos artisans se servent de clips et de colliers pendant les travaux pour verrouiller le tube et le fixer convenablement. Ainsi, il pourra résister à de fortes températures pouvant aller à 600 °C. Par ailleurs, il faut absolument que le tube soit relié à la cheminée, en particulier au système permettant l’évacuation de la fumée.  

Pourquoi installer un canal de raccordement ?

Le canal de raccordement augmente la performance de l’équipement tout restant conforme au protocole de sécurité. Pour l’installer, il faut utiliser un tube solide. On raccorde ensuite directement un composant doté d’un système de coffrage qui apparaît quand la buse est ouverte. Afin de déterminer si le tube choisi est le bon, il faut nécessairement se renseigner sur les capacités de la machine. Contactez-nous à Seine–Saint-Denis pour toutes vos opérations de tubage. Nos experts sont les professionnels qu’il vous faut pour votre tubage cheminée 93 Seine Saint Denis.

Comment effectuer le ramonage d’un canal chemisé ?

Qu’on effectue un tubage en inox ou pas, il est obligatoire de ramoner son conduit au moins une fois chaque année. Surtout les dispositifs qui fonctionnent au gaz. Ceux qui utilisent une source autre que le gaz doivent procéder au ramonage deux fois dans l’année.
Nos techniques prennent soin de se servir d’un hérisson fait en plastique ou d’une canne pour ramoner les conduits qui ont subi un tubage flexible. Le fait est que dans ce cas, les équipements en fer sont interdits au risque de perforer le tube. Un petit moment d’inattention et le tubage flexible peut se dégrader. À ce moment, il faudra le remplacer immédiatement, la réparation étant impossible. Pour profiter du savoir-faire d’une entreprise qualifiée dans le 93 Seine-Saint-Denis, contactez-nous.  

Nous offrons un service complet et de grande qualité pour tous ce qui concerne le ramonage : ramonage de cheminée, tubage, débistrage, entretien de poêle à granulés, ramonage de poêle à bois, entretien de chaudière. Contactez-nous sans attendre, un technicien se déplacera pour effectuer un devis gratuit et sans engagement.

Contactez nous pour le tubage cheminée 93 Seine Saint Denis

13 + 15 =

93 Seine Saint Denis

06 36 48 10 88

Ets.remy99@gmail.com